DPE Paris

Paris et proche banlieue ?
Vous bénéficiez d'une intervention prioritaire !
Demandez maintenant votre devis gratuit

Tel : 01 48 51 74 59
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Sera-t-il bientôt possible de choisir sa méthodologie pour le DPE ? - 01/03/2018

Une députée milite pour que les prescripteurs (propriétaires) puissent choisir la méthode appliquée pour calculer la consommation d’énergie annuelle de leur logement et définir la classe énergétique du bien.

Une méthode imposée pour les constructions anciennes

Méthode sur factures ou méthode conventionnelle, deux options sont possibles pour estimer la consommation d’énergie annuelle d’un logement lors d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE).

Mais dans certains cas, la réglementation impose la méthode sur facture. Un point sur lequel une parlementaire entend revenir afin de mieux défendre les intérêts des vendeurs.

En effet, pour les habitations antérieures à 1949, le diagnostiqueur ne peut recourir qu’à la méthode sur factures. À l’origine, cette solution avait été adoptée pour éviter que des vendeurs ne soient trop pénalisés par des principes constructifs (matériaux, isolation, équipements, etc.) anciens dont les performances énergétiques sont généralement mauvaises par définition.

Or la méthode conventionnelle s’appuie sur ces critères pour modéliser la consommation d’énergie du bien, ce qui entraine bien évidemment des résultats mauvais en termes d’efficience énergétique.

Une obligation à double tranchant

Mais la députée constate que le recours à la méthode sur factures peut avoir un impact négatif sur les résultats du DPE pour les logements anciens.

En effet, la répercussion de travaux énergétiques récents ne sera pas immédiate et les dépenses d’énergie restent conditionnées au mode de vie des occupants. Pour une meilleure protection des vendeurs, la députée demande qu’il soit laissé le choix au propriétaire de décider de la méthode à employer pour effectuer le DPE. C’est maintenant au ministre de la Cohésion des territoires de se prononcer sur ce sujet.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Bagnolet



DPE Bagnolet
Chargement...

DPE proche de Paris