DPE Paris

Paris et proche banlieue ?
Vous bénéficiez d'une intervention prioritaire* !
Demandez maintenant votre devis gratuit

Tel : 01 48 51 74 59
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

La justice trop clémente avec l'amiante ? - 29/09/2017

Chaque affaire judiciaire liée à l’amiante et visant à désigner des responsables avorte avant même l’énoncé d’un jugement. Pour les victimes et les associations les représentant, chaque annonce en ce sens agrandit le sentiment d’injustice.

Des abandons de charge en série !

Ces derniers mois, plusieurs procédures judiciaires relatives à l’amiante ont abouti à l’abandon des poursuites et investigations contre des décideurs ou des entrepreneurs.

Au mois de juin 2017, le Parquet de Paris se prononçait en faveur de l’abandon de l’instruction dans différentes affaires impliquant des entrepreneurs soupçonnés d’avoir exposé leurs salariés à l’amiante. Si l’intoxication des victimes était reconnue, le Parquet estimait en effet qu’il était impossible de démontrer à quelle occasion ces personnes ont été contaminées.

Plus récemment, le 15 septembre, c’est la cour d’appel de Paris qui a confirmé l’annulation de la mise en examen de neuf décideurs impliqués dans deux drames emblématiques de l’amiante : les chantiers navals de Dunkerque et le campus universitaire de Jussieu.

Ces deux décisions risquent de faire jurisprudence et les chances de voir enfin aboutir un procès de l’amiante en France se font de plus en plus minces.

Le désespoir des associations de victimes

Pour les parties civiles et plus généralement pour les associations de victimes, ces décisions judiciaires sont un nouveau coup dur. Jamais, depuis la révélation du scandale de l’amiante, un procès visant à déterminer les responsabilités dans l’intoxication de salariés n’a pu aboutir.

Si parfois, le préjudice des victimes a pu être reconnu, aucun responsable, entrepreneur, décideur ou homme politique n’a été jugé et condamné pour négligence. Une situation de plus en dure à vivre pour l’entourage des victimes dont le nombre n’est pourtant pas prêt de diminuer.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Bagnolet



DPE Bagnolet
Chargement...

DPE proche de Paris